Le programme

Pour un COS socialement plus juste
- Utilisation du quotient familial pour un plus grand nombre d’activités.
- Augmentation progressive des montants de participation par tranches de quotient familial.
Exemple : Facture sport et activité culturelle : de 30 à 80 % de participation en fonction du quotient familial, au lieu des 30 % de participation pour tous actuellement.

Pour un COS plus proche
- Identification de correspondants dans les lycées et les services : des collègues volontaires, formés et identifiés, indispensables pour faire le lien ente le COS et tous les agents.
- Ouvrir le catalogue des tarifs réduits négociés à tous les territoires, sur des activités ciblées, en contactant les COS des villes et conseils généraux. Exemples : agences de voyage, contrôle technique, matériel informatique, photo ou sport, coiffeur, beauté, habillement, opticien …
- Organisation d’activités ou de sorties, localement au niveau d’une ville ou d’une agglomération.
- Elargissement des horaires de permanence.

Pour un COS plus efficace
- Mise en place d’une équipe de bénévoles : 30 à 40 collègues répartis en commissions pour organiser collectivement les différentes actions : voyages, loisirs / culture, activités multisports, communication …
- Mise en place d’une communication / information structurée : journal annuel envoyé à chaque adhérent, newsletter électronique sur inscription, panneaux d’affichage dans les services et les lycées …
- Recherche de simplification des procédures et amélioration des délais de traitement des factures et des remboursements.
- Adaptation des instances et des modes de fonctionnement pour plus de démocratie et d’efficacité.
- Faciliter la remontée d’infos, d’idées, de propositions de la part des agents.

Quelques propositions concrètes :
- Rétablissement des montants d’enveloppe 2009 : de 795 € à 915 €
- Maintien des avantages existants : chèques vacance, chèques cadeaux Noël, location …
- Création de chèques cadeaux pour la rentrée scolaire
- Ouverture de la permanence au moins 3 jours par semaine
- Rétablissement de la billetterie au local du COS pour certaines activités : cinéma …
- Information à chaque adhérent du montant de consommation de son enveloppe en fin d’année
- Réalisation et diffusion d’un journal annuel du COS

Le COS doit profiter à tous les d’agents
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